Guillaume Alberti & Laure Fournier

Ce dimanche 8 mai a eu lieu un stage de Sambo hors du commun. En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laure Fournier & Guillaume Alberti, tous deux champions du monde de la discipline et cadres du Comité Français de sambo.

C’est la première fois qu’à lieu à La Réunion un stage de cette envergure, nous avons pu profiter de l’expérience et des conseils des deux sportifs de haut niveau qui ont donné sans compter tout au long de cette matinée. 

SAMBO SPORTIF
Laure prodiguant ses conseils aux stagiaires
SAMBO SPORTIF
Beaucoup de plaisir et d’engagement dans la pratique des techniques
SAMBO SPORTIF
Prise douloureuse et clé de cheville en extension
SAMBO SPORTIF
Laure décrivant la technique
sambo sportif
Mise au sol de Laure Fournier

Laure à débuté le stage avec du Sambo sportif. Pour les néophytes c’est un sport de combat sans percussions, avec des préhensions, des amenées au sol, des immobilisations et des soummissions.
Les techniques étaient variées et très intéressantes, pour la plupart des stagiaires celles-ci étaient toutes nouvelles !

sambo combat
Guillaume nous montre comment absorber un coup de pied circulaire bas
SAMBO COMBAT
Guillaume Alberti expliquant les déplacements
SAMBO COMBAT
Les stagiaires en action !
SAMBO COMBAT
Percussions pieds-poings
SAMBO COMBAT
Attaque avec un direct main avant

Après le Sambo sportif, Guillaume a enchainé avec le Sambo combat. Pour les novices, c’est comme le Sambo sportif avec en plus des techniques de percussions (en internationnal, les coups de têtes & les coups de pieds dans les parties génitales sont tolérés !)
Là aussi nous avons vu de belles techniques qui se sont avérés être très efficaces en compétition.

Guillaume Alberti, Morgan Mistral & Laure Fournier

Après une matinée intense en Sambo sportif & en Sambo combat, Guillaume nous a proposé quelques techniques de Sambo défense, qui comporte toutes les techniques de self défense en situation réelle avec ou sans armes et a n’importe quelle distance (debout, sol, corps à corps…) 
Le but était de travailler en fluidité et d’aporter sa propre expression au techniques proposées.

Photo de groupe avec les stagiaires

Nous avons eu le plaisir lors de ce stage, de rassembler des figure historiques du Sambo local avec Jean-Marc Visnelda (plus haut gradé régional, champion de France et instigateur du Sambo à La réunion), Cédric Certenais (vice champion du monde en Sambo Combat), Jean-Do Payet (ancien Conseiller Technique Fédéral de la Commission Régionale de sambo), Eric Finlande (Champion de France de Sambo Combat) ainsi que d’autres acteurs locaux.

L’objectif de ce stage était de rassembler les pratiquants réunionnais de Sambo, pour redynamiser cette discipline sur notre territoire et lui redonner ses lettres de noblesse.
Nous avons connu une époque ou cette discipline rassemblait plus de 600 licenciés à La Réunion. Il y avait une réelle émulation pour le Sambo qui a souffert, comme pour beaucoup de disciplines sportives, de la crise sanitaire.
Lorsque je constate l’engouement qu’il y a eu pour ce stage, je suis certain aujourd’hui que le Sambo est reparti de plus belle sur notre territoire !
A ce titre, nous travaillons en étroite collaboration avec le Comité Français de Sambo qui nous propose pour la rentrée de nouvelles formations diplomantes.
La prochaine étape sera de remettre en place une commission régionale pour organiser des compétitions régionales, des passages de grades et des formations pour les instructeurs et les futurs instructeurs.

Démonstration de Sambo sportif avec Guillaume Alberti & Laure Fournier