Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/users3/s/siaoloong/www/ecrire/inc/lang.php on line 32
Nan Shaolin Pai 南少林派 - [Combat Total - Morgan MISTRAL]
Combat Total - Morgan MISTRAL

Nan Shaolin Pai 南少林派

mercredi 9 janvier 2008 par Morgan

Nan Shaolin Pai, la boxe Shaolin du Sud

Le Shaolin du sud est localisé à l’est de la cité de Quanzhou, sur la côte de la mer de Chine, dans la province du Fujian (sur les monts Jiu Lian ou Dong Yue). Ce Shaolin du sud a été construit durant le règne de Suzhong (756) de la dynastie Tang (618-907), soit 261 ans après le premier Shaolin avec lequel il eut des relations étroites à plusieurs reprises.

Ainsi, pendant la dynastie Ming (1368-1644) un moine nommé Yi Fa (Chan yi quing), du Shaolin du Songshan, vint souvent rendre visite à celui du Quanzhou. Tant et si bien qu’il finit par s’y établir pour de bon et même en devenir le Père Abbé. Il agrandit le monastère et y introduisit le Quan-Fa, appris dans le Shaolin du nord. Le fait est que dès lors les moines de Quanzhou devinrent des combattants redoutés et qu’à plusieurs reprises, ils boutèrent hors de la province les pirates japonais qui avaient pris l’habitude d’en dévaster les rivages. Le monastère Shaolin de la province du Fujian a été un important foyer de résistance à l’envahisseur Mandchou. En effet lors de l’éclatement des derniers groupes des loyalistes Ming, avec parmi eux de nombreux notables lettrés, ceux-ci partirent se réfugier dans le Sud où ils trouvèrent asile dans les enceintes du Shaolin qui se politisa et qui devint un foyer de contestation très actif. Soutien inconditionnel des Mings, craint comme un pouvoir local dissident potentiel, ce monastère fut la cible des Qing et fut également détruit, en 1768 par l’empereur Yongzheng.

La boxe Shaolin du sud comprend le Hongjia Quan fondée par Hong Xiguan sous le règne de l’empereur Quianlong (1736-1796). Il aurait appris l’art du combat auprès du bonze Zhisan du monastère Shaolin du Fujian.

Mais celle-ci n’est pas la seule école cantonaise de boxe prétendant venir du Shaolin du Sud, nous pouvons citer la boxe Cai du bonze Caifu, la boxe Li du moine Lisa et la boxe Mo du Maître Zhisan, la boxe Cailifo de Chen Heng, le Wing Chun, le Fojia quan, le Nanzhi quan, etc...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 816877

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site JEET KUNE DO  Suivre la vie du site Systèmes de combat ayant inspiré le JKD   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License